Investir en nue-propriété

________

Comment marche l'investissement en nue-propriété

Le modèle d’investissement en nue-propriété repose sur le principe d’un démembrement du droit de propriété, entre “la nue-propriété” et “l’usufruit”, pendant une durée fixe (d’au minimum 15 ans), définie contractuellement pour chaque programme immobilier.

  • L’investisseur acquiert la nue-propriété d’un bien immobilier de qualité.
  • L’usufruit est acquis simultanément par un bailleur social ou institutionnel qui assure la gestion locative et prend en charge l’entretien du bien, les travaux et les taxes.
  • Au terme de l’usufruit temporaire, à la fin du démembrement de propriété, la reconstitution de la pleine propriété au bénéfice de l’épargnant est automatique et s’effectue sans frais, ni formalité.
Valeur nue-propriete

Performance de l'investissement

Une valorisation automatique de la nue-propriété jusqu'à la fin de l'usufruit et le retour en pleine propriété

En savoir plus sur la nue-propriété :

La fiscalité est encore passée par là...

Aucun revenu à déclarer pendant 15 ans... (Revenus fonciers + CSG à 15,5 %)

La valeur de la nue-propriété n'est pas taxable à l'ISF pendant 15 ans...

Déduction des intérêts d'emprunts sur vos revenus fonciers existants

Aucuns soucis de gestion avec des locataires indélicats pendant 15 ans

Aucun entretien de l'immeuble qui est mis à la charge de l'usufruitier par une convention d'usufruit notariée à lire ou faire analyser attentivement

Plus value latente sur un bien qui vaut 100 à la date d'achat, mais que l'on a payé 60 en acceptant de ne pas toucher de loyer pendant 15 ans, et qui vaudra 100 plus la plus value dans 15 ans, quand vous deviendrez plein propriétaire

Emprunt sur une valeur de 60% avec diminution de l'effort d'épargne sur 15 ans

Idéal pour placer un héritage ou réaffecter des placements qui ne rapportent plus rien (livrets bancaires, fonds euros, contrats de trésorerie) surtout si ceux-ci rentrent dans l'assiette taxable de votre ISF

A l'issue des 15 ans, vous êtes pleinement propriétaire d'un appartement libéré de tout occupant et vous laissant la liberté de l'utiliser en fonction de vos objectifs (revenu locatif nu ou meublé, résidence secondaire ou principale, revente, donation ou logement d'un enfant ou d'un parent)

Pas de doutes, l'acquisition en nue-propriété peut monter sur le podium des meilleurs investissements du moment pour construire sa retraite

Aujourd’hui, les offres portent à 95 % sur des immeubles neufs proposés par des promoteurs pour lesquels l’usufruit est acheté directement par des bailleurs sociaux leur permettant de pratiquer des loyers calculés sur 40 % de la valeur du bien.

Comme toute niche innovante, ce marché est porté soit par de gros opérateurs historiques sur le marché de l’immobilier neuf, soit par une émergence d’opérateurs plus petits intervenant sur le marché de l’ancien avec des offres plus confidentielles.

Que ce soit le marché, immobilier neuf ou immobilier rénové, le choix de ce concept d’investissement nécessite d’être accompagné par un expert de l’immobilier d’investissement pour être sur de faire le bon choix patrimonial, fiscal et technique sur la lecture de la convention d’usufruit des 15 premières années .

Notre sélection produits

1/ Profil Sécuritaire

Le leader dans cette niche d’activité est la Sté PERL, aujourd’hui filiale du groupe NEXITY qui compte parmi les grands acteurs de l’immobilier Français et qui apporte les garanties d’une enseigne reconnue et fiable financièrement dans la durée.

Cliquez sur l'image pour rejoindre leur site

L’outsider, non moins sérieux sur cette niche, est le groupe ALTAREA COGEDIM, 3 ème opérateur français en immobilier, qui a démarré plus tard sur ce créneau pour offrir une offre 100 % promoteur en supprimant un intermédiaire qui organise le démembrement entre la Nue Propriété et l’Usufruit.

Cliquez sur l'image pour rejoindre leur site

RAPPEL  SI  BESOIN :

C’est avec une totale transparence que nous vous livrons notre sélection de partenaires.

Afin que vous puissiez vous familiariser avec le concept, ses avantages et l’offre concrète de produits en cours de commercialisation.

Bien évidemment, si vous vous faites connaitre directement auprès d’eux, sachez que nous ne pourrons plus vous accompagner sur la mise en œuvre de votre projet.

Nos tarifs sont strictement identiques, vous bénéficierez des mêmes offres promotionnelles mais vous achèterez un produit maison et non pas une solution choisie pour sa cohérence avec les objectifs de votre projet.

2/ Profil Dynamique souhaitant s'impliquer dans la gestion du projet

LA solution innovante est d'acheter la NUE PROPRIÉTÉ

De l’appartement en pierre de taille dans un immeuble Haussmannien du 16 ème arrondissement Parisien, appartenant à  Simone, Veuve, Retraitée, sans enfants, âgée de 75 ans qui bénéficiera d’un usufruit viager et pour lequel le prix de la Nue Propriété sera calculé par rapport à l’âge de l’usufruitière.

De la villa à Saint Tropez, avec accès direct à la plage des canoubiers, appartenant à André et Jacqueline, jeunes retraités de 70 ans qui souhaitent récupérer un capital  pour voyager et  pour aider leurs enfants au moment ou ils en ont vraiment besoin.

Quelle différence entre une vente en viager et une vente en Nue Propriété ?

Beaucoup moins aléatoire qu’un achat en viager ou il est impossible de définir, au moment de l’acquisition, le cout réel du bien immobilier acheté, le prix d’acquisition d’un bien en nue propriété est connu de façon certaine et définitive le jour de la signature chez le notaire.

Aucun loyer et aucunes charges ne seront à prévoir après la signature de l’acte authentique si celui-ci a été bien rédigé sur les droits et devoir de chacune des parties pendant la période de démembrement.

En contrepartie, la valeur de la Nue propriété sera souvent plus élevée que la valeur du «  Bouquet »  versé à un vendeur en viager et ce même en viager libre .

D’autre part, le Nu Propriétaire peut disposer du bien jusqu’à son décès (pour le louer par exemple) même si celui-ci n’est plus en mesure d’occuper le bien lui-même, ce qui n’est pas le cas d’un viager.

Qui serait intéressé par l'achat ou la vente de la nue-propriété d'un bien immobilier ?

Côté acquéreur

40 à 50 ans, ayant fini de payer leur résidence principale, venant  de récupérer un capital  soit par héritage , soit par la vente de l’activité professionnelle, soit par la revente d’un bien locatif trop fortement fiscalisé … et souhaite diversifier le ré emploi de ce capital dans une optique patrimoniale sécurisée , non fiscalisée et souvent pour profiter de ce démembrement pour le transmettre à leurs enfants en ne payant des droits de donation que sur la valeur de la nue propriété soit 60 % de la valeur en pleine propriété.

Côté vendeur

70 à 80 ans, avec ou sans enfants, et souhaitant récupérer 50 à 60% de la valeur du bien en cash le jour de la signature notariée tout en conservant la jouissance du bien, pour un ou deux propriétaires de façon viagère.

De plus la plus value de revente, s’il s’agit d’une résidence secondaire imposable, ne sera applicable que sur la valeur de la nue propriété cédée.

Les objectifs et les motivations des vendeurs sont très différents mais les plus souvent rencontrées sont le fait de pouvoir utiliser une partie du capital récupéré pour aider les enfants à une période où ils en ont vraiment besoin …

La subtilité supplémentaire, décrite dans mon EBOOK  à télécharger gratuitement, est d’affecter au NU PROPRIÉTAIRE, dans l’acte notarié, la possibilité d’utiliser la VILLA DE ST TROPEZ, tous les ans, pendant les trois premières semaines du mois d’août  …!!!

Bien évidemment, cette Ferrari de la Nue Propriété, doit faire l’objet d’une préparation minutieuse de l’acte Notarié de démembrement et requiert l’intervention indispensable d’un professionnel rodé à cet exercice d’orfèvre.